lundi 22 septembre 2014

Ragoût de boeuf à l'ancienne




Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1h45

Il te faut
1 lb (500g) de boeuf à ragoût, sans gras visible de 1po (2,5cm)
2 c,à table (30ml) de farine tout usage
2 c.à thé (10ml) d'huile végétale
2 gros oignons, hachés finement
2 tasses (500ml) de champignons, tranchés
2 gousses d'ail, hachées finement
2 c.à thé (10ml) de pâte de tomate
2 tasses (500ml) de bouillon de boeuf
4 tasses (1 litre) de carottes, coupées en rondelles
2 pommes de terre moyennes, tranchées mince (environ 2 tasses/500ml)
1 tasse (250ml) de haricots verts
1 c,à table (15ml) de fécule de maïs
1 c.à table (15ml) d'eau froide
¼ tasse (50ml) de persil frais

Comment faire

  1. Fariner la viande. Dans une grande cocotte antiadhésive, chauffer l'huile. Ajouter le boeuf et faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit dorée, environ 6 minutes. Retirer et réserver.
  2. Ajouter les oignons et les champignons à la cocotte et faire revenir, 6 minutes. Ajouter l'ail en remuant, 1 minute. Égoutter le jus de cuisson. Remettre le boeuf dans la cocotte: ajouter la pâte de tomate et le bouillon de boeuf. Verser assez d'eau pour couvrir la viande: porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le boeuf soit tendre, environ 1 heure et 15 minutes. Écumer.
  3. Ajouter les pommes de terre, les carottes, et les haricots verts. Couvrir partiellement et laisser mijoter, 15 minutes.
  4. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau et ajouter au ragoût. Augmenter le feu et laisser bouillir, 1 minute, à découvert. Parsemer de persil haché et servir.
Ma façon:
Quand il dise verser assez d'eau pour couvrir la viande. moi je met pas d'eau je rajoute du bouillon boeuf. et à chaque fois que je rajoute du bouillon je rajoute de la pâte de tomate comme sa je passe toute ma boîte de pâte de tomate.

Verdict: j'adore ce ragoût, je les fait tellement souvent. un bon repas pour recevoir des inviter. j'ai toujours fait ma version je les jamais essayer avec l'eau.
Source: Fiche de recette 

2 commentaires:

Poulet crémeux aux poivrons

  Préparation:15 minutes    Cuisson: 19 minutes    Portions: 4 Il te faut 4 petites poitrines désossée sans peau coupé en lanières 3 demi- p...