dimanche 25 janvier 2015

Mini-boulettes de porc, sauce aigre-douce


Préparation; 40 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions; donne environ 34 mini-boulettes

Il te faut
mini-boulettes de porc
1 oeuf
¼ tasse (60ml) chapelure
¼ tasse (60ml) oignons verts hachés finement
2 c.à table (30ml) carotte râpée
1 c.à thé (5ml) gingembre frais, râpé
¼ c.à thé (1ml) de sel
¼ c.à thé (1ml) poivre noir du moulin
1 lb (500g) porc haché maigre

sauce aigre-douce
1 tasse (250ml) jus d'ananas
1/3 tasse (80ml) ketchup
¼ tasse (60ml) vinaigre de cidre
¼ tasse (60m) sirop d'érable
1 c.à table (15ml) fécule de maïs
1 c.à table (15ml) huile d'olive
1 petit oignon, haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
2 c.à thé (10ml) gingembre frais, râpé

Comment faire
Préparations des mini-boulettes.

  1. Dans un grand bol, battre l'oeuf à l'aide d'une fourchette. Ajouter la chapelure, la moitié des oignons verts, la carotte, le gingembre, le sel et le poivre. Ajouter le porc haché et bien mélanger. Façonner  la préparation au porc, 1 c.à table (15m) à la fois, en environ 34 boulettes. Mettre les mini-boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire au centre du four préchauffé à 375f (190c) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.


Préparation de la sauce

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le jus d'ananas, le ketchup, le vinaigre de cidre, le sirop d'érable et la fécule de maïs. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire, en brassant souvent, pendant 4 minutes. Ajouter le mélange de jus d'ananas réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
  3. Ajouter les mini-boulettes de porc et mélanger pour bien les enrober. (Vous pouvez préparer les mini-boulettes et la sauce à l'avance, les mettre dans un contenant hermétique, les laisser refroidir pendant 30 minutes sans les couvrir, puis les réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient froides. Déposer une pellicule de plastique directement sur la préparation de mini-boulettes et couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur. Laisser dégeler au réfrigérateur. Ajouter 5 minutes au temps de cuisson).
  4. Mettre les mini-boulettes dans un plat allant au four. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350f (180c) pendant 25 minutes (remuer une fois en cours de cuisson). Au moment de servir, parsemer les mini-boulettes du reste des oignons verts.

Il suffit de congeler les boulettes en sauce quelques jours ou semaines à l'avance, et voilà un hors-d'oeuvre prêt à sevire en quelques minutes! On peut aussi préparer ces mini-boulettes avec du poulet ou du boeuf haché maigre.

Verdict: très bonne petite-boulettes que j'ai fait avec ma soeur pour notre souper de noël. j'avais oublier de l'écrire et la mettre sur le blog. une recette à refaire pour un repas moi et mon garçon on à beaucoup aimer.
Source: Livre Coup de pouce Le livre de noël





2 commentaires:

Coupe oeuf et bacon

Préparation: 5 minutes cuisson: 25 à 30 minutes Il te faut Bacon (moi bacon pré cuit) oeuf Sel et poivre Grand Flak...