lundi 21 janvier 2013

Pâté au poulet parmentier

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 4

Il te faut

6 pommes de terre (de type yukon Gold) pelées et coupées en cubes
½ (125ml) tasse de lait
½ (125ml) tasse de fromage à la crème
2 c.à table (30ml) beurre
¾ c.à thé (4ml) de sel
¾ c.à thé (4ml) de poivre noir du moulin
2 tasse (500ml) bouillon de poulet
1 lb (500g) de poitrine ( ou haut de cuisses) de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en morceaus de ½ po (1cm)
2 tasse (500ml) petits champignons frais, coupés en quatre
1 oignon haché
2 carottes hachées
2 gousses d’ail hachées finement
2 feuilles de laurier
1 pincée de muscade fraîchement râpée (moi séchée)
1 tasse (250ml) petits pois surgelée
1 c.à thé (5ml) moutarde de dijon
½ c.à thé (2ml) jus de citron fraîchement pressé
½ tasse (125ml) farine
1/3 tasse (80ml) d’eau froide

Comment Faire
  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre à couvert pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Ajouter le lait, le fromage à la crème, le beurre, ½ c.à thé (2ml)  du sel et ½ c.à thé (2ml) du poivre. À l’aide d`un pilon à purée, réduire les pommes de terre en purée lisse. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une autre grande casserole, verser le bouillon de poulet et porter à ébullition. Ajouter le poulet, les champignons, l’oignon, les carottes, l’ail, les feuilles de laurier, le reste du sel et du poivre et la muscade. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur. Ajouter les petits pois, la moutarde de Dijon et le jus de citron, et mélanger.
  3. Dans un petit bol, à l’aide d`un fouet, mélanger la farine et l’eau jusqu`à ce que le mélange soit homogène. Verser le mélange de farine dans la préparation au poulet en fouettant. Porter à ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’un cuillère.
  4. À l’aide d’une grosse cuillère, répartir la préparation au poulet dans quatre ramequins ou plats allant au four d’une capacité de 2 tasse (500ml) chacun. À l’aide de la cuillère, couvrir la préparation au poulet de la purée de pommes de terre réservée.
  5. Vous pouvez préparer les pâtés aux poulet jusqu’à cette étape, les laisser refroidir pendant 30 minutes, les réfrigérer jusqu’à ce qu’il soient  froids, puis les couvrir de papier d’aluminium. Ils se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.
  6. Couvrir les ramequins de papier d’aluminium et les déposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 400f (200c) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pâtés soient chauds. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson sous le gril du four pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des pâtés soit doré.

Si désiré, on peut aussi préparer un seul gros paté dans un plat d’une capacité de 10 tasses (2,5L) et allant au four : et le temps de cuisson sera alors d’environ 20 minutes (au lieu de 25).

 Verdict : très Bon la version de purée de pommes de terre au lieu de la pâte à tarte. Sa fait plus qu’une fois que je la fait et sa fait toujours fureur.

Source : Livre de recette Coup de pouce à table! (150 recettes simples comme Bonjour)

4 commentaires:

  1. J'adore le pâté au poulet et ça fait tellement longtemps que j'en ai mangé!

    RépondreSupprimer
  2. Je déteste faire de la pâte à tarte! je note donc ta recette avec joie :)

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu on en fait pas assez de pâté aux poulet moi aussi j'ai fait un à deux fois par année

    RépondreSupprimer
  4. Camille sa fait changement de la pâte avec les pomme de terre en purée

    RépondreSupprimer

Coupe oeuf et bacon

Préparation: 5 minutes cuisson: 25 à 30 minutes Il te faut Bacon (moi bacon pré cuit) oeuf Sel et poivre Grand Flak...