lundi 13 mai 2013

Jambon glacé à l'érable et au balsamique




Préparation: 25 minutes
cuisson: 2 heures
Portions: 14

Il te faut
1 demi-jambon fumé avec l'os, entièrement cuit (8 à 10 lb/ 4 à 5 kg.
2 c.à table (30ml) sirop d'érable
2 c.à table (30ml) moutarde de dijon
2 c.à table (30ml) vinaigre balsamique
1½ tasses d'eau

Comment faire
  1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la couenne et, au besoin, amincir la couche de gras à la surface du jambon à environ ¼ pouce (5mm) d'épaisseur. Avec le couteau, faire des entaille d'environ ¼ pouce (5mm) de profondeur à la surface du gras ou de la chair de manière à former des losanges. dessaler le jambon (voir la méthode en bas de la feuille).Déposer le jambon sur la grille d'une rôtissoire.
  2. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable, la moutarde de dijon et le vinaigre balsamique. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le jambon d'environ le tiers de la glace à l'érable. Verser l'eau dans la rôtissoire.
  3. Cuire au four préchauffé à 325f (160c) pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue du jambon indique 140f (60c) (le badigeonner du reste de la glace toutes les 30 minutes). Déposer le jambon sur une planche à découper, le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 20 minutes. (On peut préparer le jambon à l'avance, le laisser refroidir et l'envelopper de papier d'aluminium. il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi le congeler, désossé et effiloché, dans des sacs de congélation. Il se conservera jusqu'à 2 mois.

Pour dessaler un jambon:
(Fesse ou épaule), le déposer dans une grande casserole et le couvrir d'eau froide. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes. Pour un jambon bouilli qui servira à préparer des sandwichs, des salades ou des casseroles, égoutter et répéter l'opération. Retirer ensuite le jambon de l'eau de cuisson et laisser reposer 30 minutes avant de le désosser. Par contre, pour un jambon au four, on ne fait tremper qu'une fois. On l'égoutte, on le dépose dans une lèchefrite, sans le désosser ni le laisser refroidir, et on le cuit selon notre recette habituelle.

Verdict: moi j'aime pas vraiment le jambon sauf avec le petit goût balsamique j'ai aimé. mon William adore le jambon sauf lui le petit goût balsamique il à moins aimé.

Source: Livre Coup de pouce Nos 225 meilleurs recettes Express


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coupe oeuf et bacon

Préparation: 5 minutes cuisson: 25 à 30 minutes Il te faut Bacon (moi bacon pré cuit) oeuf Sel et poivre Grand Flak...