dimanche 19 mai 2013

Médaillons de boeuf au vinaigre balsamique




Préparations: 15 minutes
Marinade: 30 minutes
Cuisson: Barbecue 8 minutes/ four 30 minutes
Portions: 4

Il te faut
2 c.à table (30ml) vinaigre balsamique
2 c.à table (30 ml) huile d'olive
6 gousses d'ail broyées
2 c.à table (30ml) origan frais, haché finement
                  ou
½ c.à thé (2ml) origan séché
¼ c.à thé (1ml) sel
¼ c.à thé (1ml) poivre noir du moulin
4 médaillons de pointe de surlonge
                 ou
autres médaillons de bœuf à mariner (environ 1lb/500g en tout)

Comment faire
Dans un grand plat en verre peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre balsamique, l'huile, l'ail, l'origan, le sel et le poivre. Ajouter les médaillons de bœuf et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes (retourner les médaillons de bœuf une fois). (Vous pouvez préparer les médaillons de bœuf jusqu'à cette étape et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Retourner les médaillons de temps à autre.)

pour Barbecue:
Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Retirer les médaillons de bœuf de la marinade (réserver la marinade), les mettre sur la grille huilée du barbecue et les badigeonner généreusement de la marinade réservée. fermer le couvercle et cuire pendant environ 8 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré désiré (retourner les médaillons une fois en cours de cuisson). Mettre les médaillons dans un plat de service chaud et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes. servir aussitôt.

pour le four:
Mettre le four à 350f, cuire les médaillons pendant environ 30 minutes. (moi j'ai fait cuire les médaillons dans sa marinade. parce que la recette est fait pour le barbecue et moi je les fait cuire au four)

Verdict: j'ai vraiment aimé cette recette. j'aurais aimé la faire sur le barbecue mes j'en est pas. je les fait cuire au four. sur sur à refaire.
Source: livre Coup de pouce nos 200 meilleurs recettes pour petites et grandes occasions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Genre de pâté chinois réinventé

  Il te faut 3 à 4  Pommes de terre 2 c.à table de beurre 1 lb de boeuf haché ½ oignon haché 2 gousses d'ail haché 1 tomate coupé en dés...